Étang d’Izourt en hiver

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui je vous propose une randonnée hivernale relativement simple en plein cœur d’un massif sauvage et très peu fréquenté en hiver. L’étang d’Izourt, au dessus de la vallée d’Arties dans le Vicdessos. Si, en été, cet étang n’est souvent qu’un point de passage pour accéder au refuge des étangs Fourcat et aux grands sommets du coin (voir mon article sur le Pic de Malcaras), en hiver il constitue un magnifique but de randonnée !

Cette randonnée ne comporte aucune difficulté, le dénivelé est assez faible (520m) et vous en aurez pour environ 3h aller-retour. Ce qui en fait une balade parfaite lorsque l’on a peu de temps devant soi ou que l’on n’est pas trop en forme.

Le départ s’effectue, comme en été, depuis la centrale électrique de Pradieres dont la route d’accès est normalement plutôt bien déneigée. J’ai fait cette rando un 25 février 2 jours après de fortes chutes de neige et je n’ai eu aucun problème pour accéder à la centrale. Garez vous sur le petit parking devant la centrale. En effet, le parking du bas n’est lui pas déneigé donc à moins d’avoir un 4X4 ou des chaînes (ou les deux) vous ne pourrez pas remonter la pente pour en sortir et resterez coincés à 1200m d’altitude en plein hiver, ce qui serait fâcheux ! Bon au pire il y a du réseau et le premier village est à 5km. Je suis sûr que les agriculteurs du coin seraient ravis de vous aider si jamais vous étiez coincés. Mais bon, dans le doute, garez vous en haut 😜

Le parking supérieur de la centrale (1200m) est déneigé. J’ai réussi à y monter mon vieux camion alors en voiture ce sera un jeu d’enfant :

Ensuite, prenez le même chemin qu’en été. Longez la centrale par la droite puis suivez la courte route qui vous emmène à l’endroit où il vous faudra bifurquer à droite (un panneau « partageons la montagne » indique l’endroit). En fait, le chemin hiver n’est pas bien compliqué puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de celui d’été, sauf que la neige cache le sentier. Il faut suivre le GR10 (balisage rouge et blanc) à travers la forêt et ce jusqu’à l’étang. L’été, vous avez le choix entre monter rive droite ou rive gauche, l’hiver, montez et redescendez rive droite uniquement ! La rive gauche est extrêmement avalancheuse ! Ne vous y aventurez sous aucun prétexte ! Lors de ma rando, j’ai pu observer une bonne demi-douzaine d’avalanches de plus ou moins grandes ampleur sur les versants sud très abrupts qui surplombent le chemin rive gauche. J’insiste vraiment sur ce fait. Contentez-vous de faire un aller-retour par la rive droite, qui elle, ne comporte aucun risques de ce type car les pentes sont beaucoup moins raides. Voilà, ceci étant dit, nous pouvons continuer… La suite du parcours en images :

Le chemin suit le GR10 et monte à travers la forêt :

Crampons très utiles sur le sentier transformé en glace :

Très vite, la vue se dégage sur le massif des 3 seigneurs derrière vous :

Voici l’endroit où l’on quitte la forêt. Après environ 30 minutes de marche :

Continuez à monter. Vous apercevrez un Orri près de la falaise de droite (sauf s’il est totalement enfoui sous la neige) :

Le voilà :

Derrière vous, la vue vers les 3 seigneurs est de toute beauté :

Au bout d’environ 1h de marche, on aperçoit les sommets qui dominent l’étang d’Izourt. Ce dernier n’est plus très loin :

Une petite montée et un cours passage en devers facile plus tard, nous voici en vue du barrage et des gros pylônes moches qui le signalent :

La (ou plutôt les) traces derrière moi :

Stèle commémorative rappelant la catastrophe du 24 mars 1939 (voir mon article sur le Pic de Malcaras) :

Les barraquements d’Izourt. Poursuivez votre chemin sur quelques dizaines de mètres pour avoir un point de vue splendide sur l’étang :

L’étang d’Izourt (1700m). 1h30 depuis le départ. Absolument magnifique ! Je vous laisse en juger :

Profitez bien de cet endroit splendide (rien de tel qu’un bon pique-nique face à une telle vue) puis redescendez par le même chemin qu’à l’aller. Comptez une petite heure pour le retour suivant les conditions de neige.

Pour ma part, je suis monté et descendu en crampons uniquement. Le sentier en forêt était totalement glacé et la neige dure et tassée au dessus. Le mieux reste de prendre les raquettes et les crampons pour pouvoir faire face à toutes les éventualités.

Ce massif est très sauvage et peu fréquenté en hiver. J’ai fait la rando un dimanche ensoleillé de vacances scolaires, et je n’ai pas croisé âme qui vive (il y avait malgré tout beaucoup de traces donc des gens étaient passés avant moi les jours précédents). Sachez également qu’il y a du réseau à la centrale, mais dès que l’on monte un peu, plus rien.

Cette randonnée à beau être facile, n’oubliez pas que l’hiver en montagne reste une saison ou tout peut arriver. Préparez vous bien en fonction des conditions météo et des bulletins d’avalanche délivrés par météo France (entre autres).

Sur ce, j’espère vous avoir donné envie de découvrir ce magnifique étang dans son écrin immaculé, et je vous dis à une prochaine pour de nouvelles aventures montagnardes !

Localisation : Ariège, Vicdessos, Arties, Étang d’Izourt

Accès : depuis Tarascon sur Ariège, prendre direction Vicdessos puis Auzat. Après Auzat, se diriger vers Arties et poursuivre la route jusqu’au bout, à la centrale électrique de Pradieres. Se garer sur le parking supérieur.

Altitude mini : 1156m

Altitude maxi : 1680m

Dénivelé positif : 520m

Durée : environ 3h aller-retour

Distance : 8km A/R

Difficulté : facile à moyenne (en fonction des conditions)

Intérêt : moyen (le départ dans la forêt s’avère peu intéressant mais heureusement assez court. Cette randonnée vaut surtout pour la vue magnifique sur l’étang)

Cartes : IGN 2148 OT

Type d’itinéraire : aller-retour rive droite (rive gauche fortement sujette aux risques d’avalanches !!

Période souhaitée : décembre à mars avec un bon enneigement.

Matériel : classique de randonnée hivernale. Crampons souvent utiles pour le passage en forêt lorsque le sentier est glacé. Au dessus, les raquettes peuvent être nécessaires suivant l’état du manteau neigeux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s